LE SCAPULAIRE ROUGE

Le scapulaire rouge ou scapulaire de la Passion a pour origine une vision dont fut gratifiée une religieuse, soeur Apolline Andriveau, fille de la Charité de saint Vincent de Paul, le 26 juillet 1846 dans la chapelle de sa communauté à Troyes et qu'elle a ainsi raconté :

J'étais montée à la chapelle avant le Salut [du Saint Sacrement. Je crus voir Notre-Seigneur vêtu d'une longue robe rouge et d'un manteau bleu. C'était la beauté par essence. Il tenait dans la main un scapulaire écarlate, suspendu par deux rubans de laine de la même couleur. Sur un côté, il était représenté crucifié ; les instruments les plus douloureux de la Passion se trouvaient au pied de la croix : le fouet du prétoire, le manteau, la robe qui avait couvert son corps sanglant. Il y avait [écrit] autour du crucifix : Sainte Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sauvez-nous ! À l'autre extrémité du ruban, la même étoffe était recouverte de l'image sainte de son Cœur sacré et celui de sa sainte Mère ; une croix placée au milieu semblait s'échapper des deux Cœurs ; et il y avait [écrit] autour : Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, protégez-nous !

Le 14 septembre suivant, Jésus lui apparut de nouveau et lui dit :

Les prêtres de la Mission [= les Lazaristes] doivent donner ce scapulaire et ceux qui le porteront bénit par eux recevront tous les vendredis une grande augmentation de foi, d'espérance et de charité.

Dès 1847, le Pape Pie IX autorisa tous les prêtres de la Mission à bénir et à imposer ce nouveau scapulaire, qui fut appelé Scapulaire de la Passion de Jésus-Christ et des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie.

Aujourd'hui, tout prêtre peut bénir et imposer le scapulaire rouge, moyennant une autorisation du Supérieur général des Lazaristes.

 

Afficher l'image d'origine