LES HUIT GRANDES JOIES DE MARIE

1- L'Annonciation

Ô Vierge Marie, temple de la Trinité, le Dieu de bonté et de miséricorde ayant vu votre humilité et votre pureté, vous envoie un messager pour vous apprendre qu'il veut naître de vous. L'Ange vous salue ; vous demandez comment s'opérera la merveille, l'Ange vous l'explique ; vous consentez, et aussitôt le Roi de gloire s'incarne en vous. Par cette allégresse, ô Marie, nous vous en prions, apprenez-nous que Jésus demeure en nous par la sainte communion comme il a demeuré jadis dans votre sein.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père.

2 - La Visitation

La joie de l'amour du prochain et de la louange divine, telle est votre deuxième joie quand en hâte vous vous rendez chez votre cousine Elisabeth et séjournez auprès d'elle ; Vous êtes la Mère du Seigneur qui avec joie portez en votre sein la véritable Joie du monde : Jésus-Christ. Jean-Baptiste danse d'allégresse en sa mère et votre âme exalte le Seigneur, votre esprit exulte en Dieu votre Sauveur.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père.

3 - La Nativité

Votre troisième joie, ô Vierge Marie, est lorsque vous enfantez le Soleil de justice, vous l'aurore du salut et belle comme la lune. Cet enfantement vous laisse vierge. Comme la fleur ne perd pas son éclat en envoyant ses parfums autour d'elle, ainsi votre virginité ne perd rien de son éclat au moment où le Créateur daigne naître de vous. Par cette allégresse, ô Marie, soyez pour nous la voie droite qui conduit à votre Fils.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père.

4 - L’Adoration des Mages

Une étoile vous annonce votre quatrième joie ; cette étoile que vous voyez s'arrêter au-dessus de votre Fils, au moment où les mages l'adorent et lui présentent la richesse variée des biens de la terre. En cette offrande, l'étoile rappelle l'unité, les trois rois la Trinité, l'or la pureté de l'âme, la myrrhe la chasteté des sens, l'encens les vœux de l'adoration. Par cette allégresse, ô Marie, rendez-nous féconds en vertus.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père.

5 - La Résurrection

La cinquième joie vous est donnée, ô Vierge Marie, au moment où le Christ ressuscite d'entre les morts, le troisième jour. Par ce mystère, la foi se fortifie, l'espérance renaît, la mort est chassée. L'ennemi est vaincu ; l'homme captif est délivré. Par cette allégresse, ô Marie, priez pour nous afin que nous comptions, après le labeur de cette vie, parmi les habitants du ciel.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père.

6 - L’Ascension

Votre sixième joie, ô Vierge Marie, fut lorsque vous vîtes votre Fils monter au Ciel. La gloire dont il était environné vous révélait alors plus que jamais que celui dont vous étiez la mère était votre propre Créateur. En montant ainsi dans les Cieux, il nous montre la voie par où l'homme s'élève aux palais célestes. Par cette allégresse, ô Marie, intercédez pour que nous montions au Ciel, où nous jouirons, avec vous et avec votre Fils, du bonheur éternel.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père.

7 - La Pentecôte

En descendant des Cieux sous la forme de langues de feu, pour fortifier, protéger, remplir, purifier et enflammer les apôtres, l’Esprit Saint vient, ô Marie toute pure, guérir l’homme blessé par le péché originel. Par cette allégresse, ô Marie, priez votre Fils afin qu’Il daigne effacer nos péchés en vue du jour du jugement.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père.

8 - L’Assomption

Le Christ vous donna votre huitième joie, ô Vierge Marie, lorsqu'il vous appela de ce monde au séjour céleste, et vous éleva sur le trône où vous recevez des honneurs incomparables. Par cette allégresse, ô Marie, faites-nous sentir les effets de votre tendresse ; gardez-nous du péché et conduisez-nous aux éternelles allégresses.

Notre Père, je Vous salue Marie.

Ô Marie toute pure, par ces huit joies, emmenez-nous avec vous au bonheur du paradis où nous dirons toujours : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. Alléluia !