L'expression Parole de Dieu s'applique à des réalités variées en chacune desquelles Dieu se révèle. Quelles sont ces réalités ?

  • La deuxième Personne de la Sainte Trinité, le Fils éternel de Dieu, "né du Père avant tous les siècles [...] consubstantiel (= un-seul-être-avec) au Père" : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu" (Évangile selon S. Jean, chapitre 1, verset 1). Parce que ce Fils "a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme", assumant une nature humaine en sa Personne divine - "le Verbe s'est fait chair" (Evangile selon S. Jean, chapitre 1, verset 14) -, l'expression désigne également Jésus, le Christ, vrai Dieu et vrai homme.
  • La Création : puisque "Dieu le Père Tout-Puissant" a créé l'univers par son Verbe, la créature reflète Sa gloire, à la manière dont une oeuvre d'art révèle un peu l'artiste : "La grandeur et la beauté des créatures font par analogie contempler leur Auteur" (Livre de la Sagesse, chapitre 13, verset 5) ; "Ce que Dieu a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres" (lettre de S. Paul aux Romains, chapitre 1, verset 20) ; "Toute créature est parole de Dieu, puisqu'elle proclame Dieu" (S. Bonaventure, Itinéraire de l'âme à Dieu, II, 12).
  • L'Histoire du Salut : en elle, Dieu s'est révélé en communiquant la Loi par Moïse et en parlant par les prophètes : "Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées" (lettre aux Hébreux, chapitre 1, verset 1).
  • La Tradition apostolique : l'Histoire du Salut, au cours de laquelle se révèle la Parole divine, culmine avec l'Incarnation du Verbe et sa Résurrection d'entre les morts. Mais les enseignements du Christ continuent d'être explicités par l'Église. Parce que les Apôtres ont reçu mission de proclamer la Bonne Nouvelle du Salut à toute la création, la Tradition apostolique est elle aussi Parole de Dieu. Elle se réalise de deux manières : "par la transmission vivante de la Parole de Dieu, appelée plus simplement la Tradition", dont les évêques, successeurs des Apôtres, sont les garants, "et par la Sainte Écriture, qui est la même annonce du Salut, consignée par écrit" (Abrégé du Catéchisme de l'Eglise Catholique, n° 13).