Créer un site internet

JÉSUS ET LA GUÉRISON (3)

 

 

Mt 4, 23-25 : Jésus enseigne et guérit (Mc 3, 7-12 ; Lc 6, 17-19)

 

 

Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit. Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.

 

 

 

Mt 8, 2-3 : Guérison d'un lépreux (Mc 1, 40-42 ; Lc 5, 12-16)

 

 

Voici qu'un lépreux s'approcha et se prosterna devant lui en disant : "Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier." Il étendit la main et le toucha, en disant : "Je le veux, sois purifié." Et aussitôt sa lèpre fut purifiée.

 

 

 

Mt 8, 5-13 : Guérison de l'enfant d'un centurion (Lc 7, 1-10 ; Jn 4, 46-54)

 

 

Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui en le suppliant : "Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans ma maison, atteint de paralysie et souffrant atrocement." Il lui dit : "Je vais aller le guérir" -- "Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri. Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait." Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : "En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël. Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures: là seront les pleurs et les grincements de dents." Puis il dit au centurion : "Va ! Qu'il t'advienne selon ta foi !" Et l'enfant fut guéri sur l'heure.

 

 

 

Mt 8, 14-15 : Guérison de la belle-mère de Pierre (Mc 1, 29-31 ; Lc 4, 38-39)

 

 

Étant venu dans la maison de Pierre, Jésus vit sa belle-mère alitée, avec la fièvre. Il lui toucha la main, la fièvre la quitta, elle se leva et elle le servait.

 

 

 

Mt 8, 16-17 : Guérisons multiples (Mc 1, 32-34 ; Lc 4, 40-41)

 

 

Le soir venu, on lui présenta beaucoup de démoniaques ; il chassa les esprits d'un mot, et il guérit TOUS les malades, afin que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète : Il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies.

 

 

 

Mt 9, 1-8 : Guérison d'un paralytique (Mc 2, 1-12 ; Lc 5, 17-26)

 

 

S'étant embarqué, il traversa et vint dans sa ville. Et voici qu'on lui apportait un paralytique étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : "Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis." Et voici que quelques scribes se dirent par-devers eux : "Celui-là blasphème." Et Jésus, connaissant leurs sentiments, dit : "Pourquoi ces mauvais sentiments dans vos cœurs ? Quel est donc le plus facile, de dire : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi et marche ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, lève-toi, dit-il alors au paralytique, prends ton lit et va-t-en chez toi." Et se levant, il s'en alla chez lui. À cette vue, les foules furent saisies de crainte et glorifièrent Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes.

 

 

Mt 9, 18-26 : Guérison d'une hémorroïsse et résurrection de la fille d'un chef

(Mc 5, 21-43 ; Lc 8, 40-56)

 

 

Voici qu'un chef s'approche, et il se prosternait devant lui en disant : "Ma fille est morte à l'instant; mais viens lui imposer ta main et elle vivra." Et, se levant, Jésus le suivait ainsi que ses disciples. Or voici qu'une femme, hémorroïsse depuis douze années, s'approcha par derrière et toucha la frange de son manteau. Car elle se disait en elle-même : "Si seulement je touche son manteau, je serai sauvée." Jésus se retournant la vit et lui dit : "Aie confiance, ma fille, ta foi t'a sauvée." Et de ce moment la femme fut sauvée. Arrivé à la maison du chef et voyant les joueurs de flûte et la foule en tumulte, Jésus dit : Retirez-vous ; car elle n'est pas morte, la fillette, mais elle dort." Et ils se moquaient de lui. Mais, quand on eut mis la foule dehors, il entra, prit la main de la fillette et celle-ci se dressa. Le bruit s'en répandit dans toute cette contrée.

 

 

 

Mt 9, 27-31

 

 

Comme Jésus s'en allait de là, deux aveugles le suivirent, qui criaient et disaient : "Aie pitié de nous, Fils de David !" Étant arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui et Jésus leur dit : "Croyez-vous que je puis faire cela" -- "Oui, Seigneur", lui disent-ils. Alors il leur toucha les yeux en disant: "Qu'il vous advienne selon votre foi." Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus alors les rudoya: "Prenez garde ! dit-il. Que personne ne le sache !" Mais eux, étant sortis, répandirent sa renommée dans toute cette contrée.

 

 

 

Mt 9, 32-33 : Guérison d'un démoniaque muet

 

 

Comme ils sortaient, voilà qu'on lui présenta un démoniaque muet. Le démon fut expulsé et le muet parla. Les foules émerveillées disaient : "Jamais pareille chose n'a paru en Israël !"

 

 

 

Mt 9, 35 : Guérisons multiples (Mc 3, 10)

 

 

Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant TOUTE maladie et TOUTE langueur.

 

 

 

Mt 10, 1.7-8 : Guérison par les Apôtres (Mc 6, 7-13 ; Lc 9, 1-6)

 

 

Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir TOUTE maladie et TOUTE langueur. [...] Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

 

 

 

Mt 12, 10-13 : Guérison d'un homme à la main sèche (Mc 3, 1-5 ; Lc 6, 6-11)

 

 

Parti de là, il vint dans leur synagogue. Et voici un homme qui avait une main sèche, et ils lui posèrent cette question : "Est-il permis de guérir, le jour du sabbat ?" afin de l'accuser. Mais il leur dit : "Quel sera d'entre vous l'homme qui aura une seule brebis, et si elle tombe dans un trou, le jour du sabbat, n'ira la prendre et la relever ? Or, combien un homme vaut plus qu'une brebis ! Par conséquent il est permis de faire une bonne action le jour du sabbat." Alors il dit à l'homme : "Étends ta main." Il l'étendit et elle fut remise en état, saine comme l'autre.

 

 

 

Mt 12, 22 : Guérison d'un démoniaque aveugle et muet (Lc 11, 14)

 

 

On lui présenta un démoniaque aveugle et muet ; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir.

 

 

Mt 13, 54-58 : Visite à Nazareth (Mc 6, 5-6 ; Lc 4, 16-30)

 

 

S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu'ils étaient frappés et disaient : "D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D'où lui vient donc tout cela ?" Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison." Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.

 

 

 

Mt 14, 13-14 : Guérison d'infirmes

 

 

Jésus se retira en barque dans un lieu désert, à l'écart ; ce qu'apprenant, les foules partirent à sa suite, venant à pied des villes. En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié ; et il guérit leurs infirmes.

 

 

 

Mt 14, 34-36 : Guérison au pays de Gennésaret (Mc 6, 53-56)

 

 

Ayant achevé la traversée, ils touchèrent terre à Gennésaret. Les gens de l'endroit, l'ayant reconnu, mandèrent la nouvelle à tout le voisinage, et on lui présenta TOUS les malades : on le priait de les laisser simplement toucher la frange de son manteau, et TOUS ceux qui touchèrent furent sauvés.

 

 

 

Mt 15, 21-28 : Guérison de la fille d'une Cananéenne (Mc 7, 24-30)

 

 

En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : "Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon." Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : "Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris." À quoi il répondit : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël." Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : "Seigneur, viens à mon secours !" Il lui répondit : "Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens" -- "Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres !" Alors Jésus lui répondit : "O femme, grande est ta foi ! Qu'il t'advienne selon ton désir !" Et de ce moment sa fille fut guérie.

 

 

 

Mt 15, 29-31 : Nombreuses guérisons

 

 

Étant parti de là, Jésus vint au bord de la mer de Galilée. Il gravit la montagne, et là il s'assit. Et des foules nombreuses s'approchèrent de lui, ayant avec elles des boiteux, des estropiés, des aveugles, des muets et bien d'autres encore, qu'ils déposèrent à ses pieds ; et il les guérit. Et les foules de s'émerveiller en voyant ces muets qui parlaient, ces estropiés qui redevenaient valides, ces boiteux qui marchaient et ces aveugles qui recouvraient la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.

 

 

 

Mt 17, 14-20 : Guérison d'un démoniaque épileptique

(Mc 9, 14-29 ; Lc 9, 37-42)

 

 

Comme ils rejoignaient la foule, un homme s'approcha de lui et, s'agenouillant, lui dit : "Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal: souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai présenté à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir" -- "Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand ai-je à vous supporter ? Apportez-le-moi ici." Et Jésus le menaça, et le démon sortit de l'enfant qui, de ce moment, fut guéri. Alors les disciples, s'approchant de Jésus, dans le privé, lui demandèrent : "Pourquoi nous autres, n'avons-nous pu l'expulser ?" -- "Parce que vous avez peu de foi'', leur dit-il.

 

 

Mt 20, 29-34 : Guérison de deux aveugles (Mc 10, 46-52 ; Lc 18, 35-43)

 

 

Comme ils sortaient de Jéricho, une foule nombreuse le suivit. Et voici que deux aveugles étaient assis au bord du chemin ; quand ils apprirent que Jésus passait, ils s'écrièrent : "Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David !" La foule les rabroua pour leur imposer silence ; mais ils redoublèrent leurs cris : "Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David !" Jésus, s'arrêtant, les appela et dit : "Que voulez-vous que je fasse pour vous ?" Ils lui disent : "Seigneur, que nos yeux s'ouvrent !" Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux et aussitôt ils recouvrèrent la vue. Et ils se mirent à sa suite.

 

 

 

Mc 7, 31-37 : Guérison d'un sourd bègue

 

 

S'en retournant du territoire de Tyr, il vint par Sidon vers la mer de Galilée, à travers le territoire de la Décapole. Et on lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer la main. Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : "Ephphatha", c'est-à-dire : "Ouvre-toi !" Et ses oreilles s'ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement. Et Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne; mais plus il le leur recommandait, de plus belle ils la proclamaient. Ils étaient frappés au-delà de toute mesure et disaient : "Il a bien fait toutes choses: il fait entendre les sourds et parler les muets."

 

 

 

Mc 8, 22-26 : Guérison d'un aveugle à Bethsaïde

 

 

Ils arrivent à Bethsaïde et on lui amène un aveugle, en le priant de le toucher. Prenant l'aveugle par la main, il le fit sortir hors du village. Après lui avoir mis de la salive sur les yeux et lui avoir imposé les mains, il lui demandait : "Aperçois-tu quelque chose ?" Et l'autre, qui commençait à voir, de répondre : "J'aperçois les gens, c'est comme si c'était des arbres que je les vois marcher." Après cela, il mit de nouveau ses mains sur les yeux de l'aveugle, et celui-ci vit clair et fut rétabli, et il voyait tout nettement, de loin. Et Jésus le renvoya chez lui, en lui disant : "N'entre même pas dans le village."

 

 

 

Lc 13, 10-13 : Guérison de la femme courbée

 

 

Or il enseignait dans une synagogue le jour du sabbat. Et voici qu'il y avait là une femme ayant depuis dix-huit ans un esprit qui la rendait infirme ; elle était toute courbée et ne pouvait absolument pas se redresser. La voyant, Jésus l'interpella et lui dit : "Femme, te voilà délivrée de ton infirmité" ; puis il lui imposa les mains. Et, à l'instant même, elle se redressa, et elle glorifiait Dieu.

 

 

 

Lc 14, 1-4 : Guérison d'un hydropique

 

 

Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux étaient à l'observer. Et voici qu'un hydropique se trouvait devant lui. Prenant la parole, Jésus dit aux légistes et aux Pharisiens : "Est-il permis, le sabbat, de guérir, ou non ?" Et eux se tinrent cois. Prenant alors le malade, il le guérit et le renvoya.

 

 

 

Lc 17, 11-19 : Guérison de dix lépreux

 

 

Et il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, qu'il passa aux confins de la Samarie et de la Galilée. À son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre et s'arrêtèrent à distance; ils élevèrent la voix et dirent : "Jésus, Maître, aie pitié de nous." À cette vue, il leur dit : "Allez vous montrer aux prêtres." Et il advint, comme ils y allaient, qu'ils furent purifiés. L'un d'entre eux, voyant qu'il avait été purifié, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix et tomba sur la face aux pieds de Jésus, en le remerciant. Et c'était un Samaritain. Prenant la parole, Jésus dit : "Est-ce que les dix n'ont pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s'est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger !" Et il lui dit : "Relève-toi, va ; ta foi t'a sauvé."

 

 

 

Lc 22, 49-51 : Guérison du serviteur du grand prêtre

 

 

Voyant ce qui allait arriver, ses compagnons lui dirent : "Seigneur, faut-il frapper du glaive ?" Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui enleva l'oreille droite. Mais Jésus prit la parole et dit : "Restez-en là." Et, lui touchant l'oreille, il le guérit.

 

 

 

Jn 5, 2-9 : Guérison d'un infirme

 

 

Il existe à Jérusalem, près de la Probatique, une piscine qui s'appelle en hébreu Bethesda et qui a cinq portiques. Sous ces portiques gisaient une multitude d'infirmes, aveugles, boiteux, impotents, qui attendaient le bouillonnement de l'eau. Car l'ange du Seigneur descendait par moments dans la piscine et agitait l'eau : le premier alors à y entrer, après que l'eau avait été agitée, se trouvait guéri, quel que fût son mal. Il y avait là un homme qui était infirme depuis 38 ans. Jésus, le voyant étendu et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit : "Veux-tu guérir ?" L'infirme lui répondit : "Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine, quand l'eau vient à être agitée ; et, le temps que j'y aille, un autre descend avant moi." Jésus lui dit : "Lève-toi, prends ton grabat et marche." Et aussitôt l'homme fut guéri ; il prit son grabat et il marchait.

 

 

 

Jn 6, 2 : Guérisons multiples

 

 

Une grande foule le suivait à la vue des signes qu'il opérait sur les malades.

 

 

 

Jn 9, 1-7 : Guérison d'un aveugle né

 

 

En passant, il vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?" Jésus répondit : "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu. [...] Ayant dit cela, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l'aveugle et lui dit : "Va te laver à la piscine de Siloé" -- ce qui veut dire : Envoyé. L'aveugle s'en alla donc, il se lava et revint en voyant clair.