LE REÏKI

DÉFINITION

Le Reïki (Reï : esprit, savoir ; Ki (Tchi) : énergie universelle de vie) se dit être une méthode de soins et d'épanouissement physique et spirituel qui passe par l'imposition des mains d'une personne déjà initiée sur un sujet (plante, animal, personne humaine) à guérir et à épanouir. Cette technique thérapeutique à caractère énergétique - transmission du Ki (énergie impersonnelle) ou d'une participation au Ki à un autre sujet - a pour fondateur un japonais, Mikao Usui (1926), et se rattache aux principes taoïstes.

REÏKI ET MAGNÉTISME

Le Reïki peut être considéré comme une forme de magnétisme. Il s'en différencie cependant sur deux points :

- Le "Maître" ou praticien ne transmet pas sa propre énergie. Il est simplement le canal du Ki.

- Le "Maître" n'a pas à connaître l'anatomie du corps sur lequel il impose les mains. Le Ki étant une énergie intelligente, celle-ci se communique d'elle-même et proportionnellement aux parties du corps et de l'esprit qui en ont besoin.

DEVENIR UN MAÎTRE EN REÏKI

Le Reïki est une technique d'autant plus attirante que, d'après ses promoteurs, elle ne nécessite pas une longue formation pour devenir un "Maître". En quelques week-ends étalés sur un an et moyennant finances de plus en plus importantes (!), l'on peut ainsi franchir les niveaux d'initiation (1er niveau : ouverture du canal énergétique ; 2e niveau : apprendre à soigner à distance ; 3e niveau : accéder au titre de Maître).

REÏKI ET FOI CHRÉTIENNE

Le Reïki, qui s'apparente au Panthéisme, ou plus exactement au Panenthéisme, n'est pas compatible avec la Foi chrétienne pour qui seul Jésus-Christ est la Source de toute guérison et de tout épanouissement spirituel vrais et durables. Si guérisons il y a par la pratique du Reïki, elles ne peuvent être le fait que de forces occultes, autrement dit d'esprits démoniaques qui aiment à singer l'action divine. Certains praticiens du Reïki invoquent de fait des entités spirituelles pour hâter le processus de transmission d'énergie. À ce sujet, le Catéchisme de l'Église Catholique est très clair : "Toutes les pratiques [...] par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé , sont gravement contraires à la vertu de religion" (n° 2117).

De plus, ce qui vient de Dieu est pure grâce, donc, par définition, gratuit. Dès lors, une personne qui promet un progrès spirituel ou une guérison psychologique ou corporelle en se faisant payer - étant sauve bien sûr la médecine conventionnelle - ne peut être de Dieu.