LES MAGNÉTISEURS

DÉFINITION

Les magnétiseurs ou énergéticiens sont des personnes qui, par imposition de leurs mains sur d'autres personnnes, voire sur des animaux, présents physiquement ou représentés par une photo, et en général moyennant finances, prétendent transmettre un fluide invisible ou énergie, afin de soulager des douleurs ou de guérir.

Parmi ces magnétiseurs, on trouve des personnes qui ont la foi catholique, sont très pratiquantes (prières quotidiennes, messe, confession, pélerinages) et ont une volonté sincère de faire le bien. Chez elles d'ailleurs, les signes chrétiens ne manquent pas (crucifix, statues de la Vierge, du Padre Pio, photo du Pape, images pieuses, chapelets).

OÙ EST LE PROBLÈME ?

À s'en tenir à la définition qui vient d'être donnée, il est difficile de voir en quoi la pratique du magnétisme relève de l'occultisme. L'on peut néanmoins commencer par se demander d'où vient ce fluide invisible, cette énergie, transmise par les magnétiseurs. L'on peut surtout recueillir les témoignages de personnes qui les ont fréquentés et dont les maux ont pu cesser au niveau physique, mais n'ont fait que se déplacer - parfois longtemps après - aux niveaux psychologique (dépression, angoisses, cauchemars, dépendance par rapport au magnétiseur...) et spirituel (impossibilité de prier, d'entrer dans une église...), avant d'être véritablement chassés par une prière chrétienne de délivrance. Ce dernier point est évidemment décisif pour montrer l'origine occulte et démoniaque de l'énergie transmise.

TÉMOIGNAGES

Voici un témoignage rapporté par Maurice Ray dans son livre intitulé L’occultisme à la lumière du Christ :

Mme Y. est une femme intelligente, de milieu très aisé. Son mari est un homme cultivé. Ils forment un heureux ménage, ont deux enfants. Tout à coup, un torrent déferle sur cette maison. Cette épouse digne, de bonne éducation, semble soudain prise dans un vent de panique. Il lui vient des goûts inattendus. Elle recherche des compagnies vulgaires, des lieux mal famés (…)  Son caractère se transforme lui aussi. Elle était connue comme une femme douce, aimante ; elle devient acerbe, grossière, méchante. Elle fait le vide autour d’elle, se désintéresse de ses enfants, tourmente son mari. Il vient me voir en me disant : « Je connais mal les évangiles. Mais si je voulais employer leur langage, je dirais de ma femme qu’elle est possédée du démon. » Je l’interroge et finis par découvrir que ce brusque changement dans sa vie coïncide avec des séances qu’elle a eues chez un magnétiseur.

Le Père Joseph-Marie Verlinde, qui, avant son retour au Christ, a pratiqué l'occultisme et notamment le magnétisme, est quant à lui catégorique :

Le magnétisme est une pratique occulte qui n’est efficace qu’avec l’aide des entités gouvernant les plans occultes sur lesquels agit le magnétiseur (Cf. Article "Magnétiseur chrétien ?" sur le site http://www.final-age.net). [...] Les magnétiseurs – on parle plutôt aujourd’hui d’énergéticiens – ne guérissent pas, mais, en agissant sur les énergies occultes, ils déplacent les symptômes (cf. Article "Magnétiseurs, voyance… Est-ce anodin ?" sur le site http://www2.l1visible.com.

On peut lire également le long témoignage de Viviane intitulé "Extirpée des griffes d'une sorcière" sur le site http://www.patriziacattaneo.com.