LE SATANISME

DÉFINITION

Le satanisme est un courant religieux qui rend un culte (prières, sacrifices...) à l'ange déchu Satan ou Lucifer, ainsi qu'aux autres anges qui l'ont suivi dans sa rébellion contre Dieu et que l'on nomme démons.

CE QU'EN DIT L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Voici la phrase d'introduction au document "Foi chrétienne et démonologie" publié le 26 juin 1975 par La Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi : Les formes multiples de la superstition, l’appréhension obsessionnelle de Satan et des démons, les divers types de culte ou d’attachement que l’on a pour eux ont toujours été réprouvés par l’Église.

POURQUOI LE SATANISME EST-IL IRRECEVABLE ?

Le grand désir de Satan est de prendre la place de Dieu et d'être adoré à sa place. C'est pourquoi il n'a de cesse de chercher des adorateurs. Le satanisme est irrecevable parce qu'il s'oppose au premier Commandement divin : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Tenté par le diable, Jésus a su réaffirmer le primat de Dieu comme chemin de vrai bonheur pour l'homme : De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage." Alors Jésus lui dit : "Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte." (Mt 4, 8-10).