COMMENTAIRE DU PSAUME 29

 

Introduction

 

Description poétique d'un orage s'abattant sur le nord palestinien, puis déferlant à travers tout le pays, pour se perdre dans le désert méridional du Néguev. Cette description est insérée entre un prologue et un épilogue qui mettent en relief la signification religieuse du phénomène : avant l'orage, les anges sont invités à magnifier l'Auteur de l'œuvre de toute puissance qui va se dérouler ; après, Israël est convié à y puiser un nouveau motif de confiance en Dieu (Jg 5, 20-21 ;Jos10, 11 ; Ez 31).

 

  1. v. 1 à 2 : Prologue

  2. v. 3 à 10 : L'orage

  3. v. 11 : Épilogue

 

La littérature prophétique se plaît à décrire le jugement de Dieu qui s'exerce sur le monde à la manière d'un orage terrible pour les méchants et salutaire pour Israël. Elle compare volontiers les impies punis par Dieu aux grands arbres brisés par la tempête (Is 10, 18-19 ; 29, 6 ; Jr 46, 23 ; Zc 11, 1-2), les chefs des nations à des cèdres du Liban (Is 14, 7-8), les ennemis à des forêts embrasés par le feu (Ps 83, 14-16), les châtiments de Dieu aux éclairs lancés du ciel comme des flèches sur les méchants (Hab 3, 11 ; Zc 9, 13). Mais ici, aucune allusion à un milieu ennemi. Le psaume traite le thème de l'orage pour lui-même dans le seul but de présenter poétiquement le témoignage que donne de la puissance divine un phénomène aussi redoutable. Mais face aux éléments redoutables, l'homme de foi ne doit pas avoir peur. Le Seigneur est super voces aquarum multarum.

 

Les Pères et les théologiens médiévaux ont volontiers appliqué ce psaume à la déclaration du Père sur Jésus en son baptême, ou à la prédication apostolique qui abat l'orgueil des païens, ou encore à l'effusion des dons du Saint-Esprit. D'aucun sont allés jusqu'à voir les sept sacrements dans les sept mentions de voix du Seigneur :

 

  1. Vox Domini super aquas : Baptême

  2. Vox Domini in virture : Confirmation

  3. Vox Domini in magnificentia : Eucharistie

  4. Vox Domini confringentis cedros : Pénitence

  5. Vox Domini concutientis desertum : Ordre

  6. Vox Domini intercidentis flamman ignis : Mariage

  7. Vox Domini praeparantis cervos : Extrême Onction

 

1) Prologue

 

1 Psaume. De David.
Rapportez au Seigneur, fils de Dieu,
rapportez au Seigneur gloire et puissance,
2
rapportez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur dans son éclat de sainteté.

 

Liturgie céleste à laquelle sont conviés les anges pour honorer le Maître de la nature en son Temple du ciel où se prépare l'orage. Invitation leur est donc faite à adorer Dieu. Le terme Seigneur reviendra 18 fois dans ce psaume.


3 Voix du Seigneur sur les eaux, le Dieu de gloire tonne ;
le Seigneur sur les eaux innombrables,
4
voix du Seigneur dans la force,
voix du Seigneur dans l'éclat ;

 

Éclatement de l'orage sur les nues. L'expression voix du Seigneur est une manière poétique de parler du tonnerre (Ex 19, 9). Sa répétition signifie l'accroissement en intensité de l'orage. Le stique le Dieu de gloire tonne rompt le parallélisme entre 3a et 3c ; c'est un stique isolé comme 7 et 9c.

 

5 voix du Seigneur, elle fracasse les cèdres,
le Seigneur fracasse les cèdres du Liban,
6
il fait bondir comme un veau le Liban,
et le Siryôn comme un bouvillon.

 

L'orage se déchaîne maintenant sur les montagnes du Nord palestinien. Pour en mesurer la puissance, il faut signaler qu'un cèdre peut atteindre 12 à 18 mètres de périmètre. Le tressaillement des monts (Ex 19, 18) du Liban dit aussi cette puissance : les forêts sont secouées de telle façon que de loin les monts paraissent bondir. Le Siryôn = l'Hermon : ainsi dénommé par les Sidoniens et considéré par eux comme une divinité (Dt 3, 9).

 

7 Voix du Seigneur, elle taille des éclairs de feu ;
8 voix du Seigneur, elle secoue le désert,
le Seigneur secoue le désert de Cadès.
9
Voix du Seigneur, elle secoue les térébinthes,
elle dépouille les futaies.

 

Le désert ici est probablement celui de Juda : tourbillons de sable selon le sens du verbe hûl, tournoyer. Dans les LXX, au verset 9, la voix du Seigneur « fait avorter les biches et mettre bas les chèvres » : avortement des animaux sous l'effet de l'orage (1 S 4, 19-22)[1].

 

Dans son palais tout crie : Gloire !
10
le Seigneur a siégé pour le déluge,
il a siégé, le Seigneur, en roi éternel.

 

Le verset 9c est le verset clef de tout le psaume : révélation de la souveraineté de Dieu. LXX : v. 10 : Du Seigneur, le déluge est le trône. Le Seigneur est le Roi du monde. Aucune puissance n'est au-dessus de lui. Rien ne peut lui résister.

 

11 le Seigneur donne la puissance à son peuple,
le Seigneur bénit son peuple dans la paix.

 

Conclusion toute pacifique. Ce Dieu tout-puissant est le Dieu d'Israël qui a ses faveurs. Il donne à Israël de participer à sa puissance et à son bonheur.

[1] Phénomène attesté par Aristote : « Les bergers rassemblent leurs brebis quand il tonne, car si l'une d'elles reste alors à l'écart, elle avorte de peur », De la génération des animaux, VII, 7, 20.