COMMENTAIRE DU PSAUME 26


Introduction

 

Ce psaume, sous une forme déprécatoire, mais dans un but sapientiel, est une protestation d'innocence d'un fidèle, certain d'obtenir du Seigneur, en raison de son innocence, qu'il lui épargne la destinée tragique des pécheurs. Le psalmiste appartient à la lignée des auteurs pour qui le bonheur de l'homme se situe au niveau supérieur des aspirations religieuses de l'âme et de l'intimité avec Dieu.

 

Commentaire

 

 

1 De David.
Justice pour moi, Seigneur,
moi j'ai marché en mon intégrité,
je m'appuie sur le Seigneur et ne dévie pas.

 

Demande d'aide en raison de l'innocence et de la parfaite observation de la Loi divine.

 

2 Scrute-moi, Seigneur, éprouve-moi,
passe au feu mes reins et mon cœur :
3
j'ai devant les yeux ton amour
et je marche en ta vérité.

 

Le psalmiste invite le Seigneur à contrôler son innocence, tellement il est sûr de lui. Passer au feu : opération qui consiste à séparer un métal de sa gangue et de le ramener à l'état pur. Les règles de conduite du psalmiste ne sont autres que les directives divines. Ses intentions sont droites. Les reins sont le lieu des affections, et le cœur celui des pensées et de la volonté.

 

4 Je n'ai pas été m'asseoir avec le fourbe,
chez l'hypocrite je ne veux entrer ;
5
j'ai détesté l'assemblée des méchants,
avec l'impie je ne veux m'asseoir.

 

L'agir moral du psalmiste est droit. Celui-ci s'est gardé de la compagnie et des agissements des méchants. Il n'a pas rompu avec l'alliance. Il est déterminé à persévérer dans son intégrité.

 

6 Je lave mes mains en l'innocence
et tourne autour de ton autel, Seigneur,
7
faisant retentir l'action de grâces,
énonçant toutes tes merveilles ;
8
Seigneur, j'aime la beauté de ta maison
et le lieu du séjour de ta gloire.

 

Le psalmiste est exemplaire aussi dans le culte qu'il rend au Seigneur. Il se conforme à la prescription rituelle des ablutions, non par formalisme, mais pour exprimer son amour, et il s'applique à remercier le Seigneur en s'adonnant à la louange. Magnifique confession d'amour que son attachement pour le Temple.

 

9 Ne joins pas mon âme aux égarés
ni ma vie aux hommes de sang ;
10
ils ont dans les mains l'infamie,
leur droite est pleine de profits.

 

Après avoir longuement exposé son innocence, le psalmiste revient à sa demande. Il ne veut pas être traité comme les pécheurs : les contempteurs de Dieu, les meurtriers, les dévoyés, les injustes.

 

11 Pour moi je veux marcher en mon intégrité,
rachète-moi, pitié pour moi ;
12
mon pied se tient en droit chemin,

je te bénis, Seigneur, dans les assemblées.

 

Volonté du psalmiste de poursuivre dans la voie qu'il observe déjà. Réaffirmation du principe initial.