DIEU

Étymologies

Le mot dieu vient du latin deus qui tire son origine de la racine indo-européenne dei- signifiant "luire, briller" et qui, sous la forme deiwo- et dyew-, désigne le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. Le mot dieu en son étymologie évoque donc un être lumineux et transcendant.

En grec, dieu se dit theos, terme qui, d'après Hérodote († - 420) viendrait de tithêmi, placer, mettre debout, car les dieux ont mis en place, ordonné et maintiennent l'univers. Sont donc exprimées ici les idées de création et de providence. Mais selon Platon († - 347), theos vient du verbe theein, courir. Le disciple de Socrate note ainsi dans son Cratyle (397d) que les anciens ont appelé les astres theoi - dieux - du fait de leur course dans le ciel.

Saint Grégoire de Nazianze († 390), s'appuyant sur ceux qui sont habiles en ces matières, relie de plus le mot theos au verbe aithein, brûler car Dieu consume les mauvaises conditions des choses (Discours 30, c. 18). Quant à saint Jean Damascène († 749), s'il fait sienne les étymologies de Platon et de Grégoire - Dieu court à travers toute chose [= prend soin de toute chose] ; Dieu est un feu qui brûle et détruit ce qui est mal -, il en ajoute une troisième : theos viendrait de theasthai, contempler, car Dieu a contemplé l'univers avant de le créer et rien n'est caché à son regard : Il est vraiment celui dont le regard s'étend à tout ; il a tout contemplé avant que naisse quoique ce soit, parce qu'il a tout pensé hors du temps dans sa pensée accomplissante et intemporelle qui est prédétermination, type et modèle, de ce qui vient à son heure déterminée (De la foi orthodoxe, I, c. 9).

Dans les langues sémitiques, le mot Dieu - El en hébreu, Allah en arabe... - dérive de la racine oul ou il, être le premier, être le plus fort.

Dans les langues germaniques, le mot Dieu - God en anglais, Gott en allemand, Gud en Danois... - viendrait de la racine indo-européenne ghut-, ce qui est invoqué, en sanscrit hut-, invoqué, ou de la racine ghut-to-, répandu, offert en libation. Aux étymologies précédentes, celles-ci ajoutent la notion de relation entre Dieu, créateur tout-puissant et provident, et les hommes, par le biais de la prière et des sacrifices.

Dans les langues slaves liées à l'indo-européen, le mot Dieu tire son origine des termes sanscrits bhaga et bhagas - "seigneur, patron, prospérité,  bonheur, dispensateur de richesses" ; ainsi en russe, Dieu se dit Bog, c'est-à-dire Celui qui est suprême et parfaitement heureux en lui-même, dispense les richesses de sa grâce et donne de participer à son bonheur. Cette étymologie nous dit que Dieu qui est au-dessus de tout (puissance infinie) et qui conduit tout (intelligence infinie) veut aussi comme combler l'espace qui le sépare de ses créatures pour leur donner de vivre - chacune selon sa capacité - de sa vie bienheureuse (bonté infinie).