LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN BREF (6)
Quatrième partie : La prière chrétienne
L’Église professe le Mystère de la foi dans le Symbole des Apôtres (1ère Partie) ; elle le célèbre dans la Liturgie sacramentelle (2e Partie), afin que la vie des fidèles soit conformée au Christ dans l'Esprit Saint à la gloire de Dieu le Père (3e Partie). Ce Mystère exige donc que les fidèles y croient, le célèbrent et en vivent dans une relation intime avec Dieu. Cette relation est la prière (2558). Elle est un don de Dieu, une alliance et une communion avec Dieu.
Première section : La prière dans la vie chrétienne
Chapitre 1 : La révélation de la prière, l'appel universel à la prière
La « démarche d'amour du Dieu fidèle est toujours première dans la prière, la démarche de l'homme est toujours une réponse » (2567). C'est pourquoi « l'écoute du cœur qui se décide selon Dieu est essentielle à la prière, les paroles lui sont relatives » (2570). « Le Psautier est le livre où la Parole de Dieu devient prière de l'homme » (2587).
Jésus est le modèle de l'homme en prière. « C'est en contemplant et en écoutant le Fils que les enfants apprennent à prier le Père » (2601). L'Esprit forme l’Église à la prière (2623). Les formes de la prière révélées dans l’Écriture sont normatives de la prière chrétienne : Bénédiction, adoration, prière de demande, intercession (« le propre d'un cœur accordé à la miséricorde de Dieu » [2635]), action de grâces, louange (« intègre les autres formes de prière » [2639] ; « L'Eucharistie contient et exprime toutes les formes de prière [...] elle est [...] le sacrifice de louange » [2643]).
Chapitre 2 : La tradition de la prière
« La prière ne se réduit pas au jaillissement spontané d'une impulsion intérieure : pour prier, il faut le vouloir. Il ne suffit pas non plus de savoir ce que les Écritures révèlent sur la prière : il faut aussi apprendre à prier. Or, c'est par une transmission vivante que l'Esprit Saint [...] apprend à prier aux enfants de Dieu » (2650). « Il y a [...] des points de source où le Christ nous attend pour nous abreuver de l'Esprit Saint » (2652) : la Parole de Dieu, la liturgie de l’Église, les vertus théologales, l'aujourd'hui (« Pétrir par la prière la pâte des humbles situations quotidiennes » [2660]).
« Il n'est pas d'autre chemin de la prière chrétienne que le Christ. Que notre prière soit communautaire ou personnelle, vocale ou intérieure, elle n'a accès au Père que si nous prions "dans le Nom" de Jésus » (2664). « L'invocation du nom de Jésus : chemin le plus simple de la prière continuelle » (2668). « L'Esprit Saint [...] est le Maître intérieur de la prière chrétienne » (2672). « Marie est l'Orante parfaite [...] Quand nous la prions, nous adhérons avec elle au Dessein du Père » (2679).
« Les spiritualités chrétiennes participent à la tradition vivante de la prière et sont des guides indispensables pour les fidèles. Elles réfractent, dans leur riche diversité, la pure et unique Lumière de l'Esprit Saint » (2684).
Chapitre 3 : La vie de prière
La prière est le souvenir de Dieu, la mémoire du cœur (2697). Importance d'un rythme de prière ecclésial et personnel pour nourrir la prière continuelle. « La tradition chrétienne a retenu trois expressions majeures de la vie de prière : la prière vocale, la méditation, l'oraison » (2699).
« Le plus important est la présence du cœur à Celui à qui nous parlons dans la prière » (2700). « La prière est un don de la grâce » (2725) ; elle est aussi un combat contre nous-même et contre les ruses du Tentateur. « Il faut combattre par l'humilité, la confiance et la persévérance » (2728).
La difficulté habituelle : la distraction. « Partir à la chasse des distractions serait tomber dans leurs pièges, alors qu'il suffit de revenir à notre cœur une distraction nous révèle ce à quoi nous sommes attachés et cette prise de conscience humble devant le Seigneur doit réveiller notre amour de préférence pour lui, en lui offrant résolument notre cœur pour qu'il le purifie. Là se situe le combat, le choix du Maître à servir » (2729).
Une autre difficulté : la sécheresse. C'est le moment de la foi pure (2731).
Les tentations : le manque de foi, la présomption, le découragement.
Deuxième section : La prière du Seigneur : « Notre Père »
Le Notre Père : résumé de tout l’Évangile (2761). « Après nous avoir mis en présence de Dieu notre Père pour l'adorer, l'aimer et le bénir, l'Esprit filial fait monter de nos cœurs 7 demandes, 7 bénédictions. Les 3 premières, plus théologales, nous attirent vers la Gloire du Père, les 4 dernières, comme des chemins vers Lui, offrent notre misère à sa Grâce » (2803).