LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN BREF (2)


Prologue du CEC

 

Le premier paragraphe du CEC situe tout ce qui suit à l'intérieur de l'éternel dessein de Dieu sur l'homme (257) ; dessein immuable dont la réalisation dans le temps passe par le moyen suprême de l'incarnation rédemptrice du Fils de Dieu en raison du péché des origines et de ses conséquences :

 

  • Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même : Dieu se suffit à Lui-même

  • dans un dessein de pure bonté : la bonté comme racine et fin de l'agir divin

  • a librement créé l'homme : agir divin sans contrainte, sans nécessité

  • pour le faire participer à sa vie bienheureuse : but de la création de l'homme

Le dessein divin éternel sur l'homme : rendre celui-ci participant de la vie divine. Le péché étant survenu, ce dessein demeure inchangé comme le montre la dernière phrase de ce paragraphe 1, mais mention est faite du Fils de Dieu envoyé comme « Rédempteur et Sauveur » :

 

  • Dans [son Fils] et par [son Fils], [Dieu] appelle les hommes à devenir, dans l'Esprit Saint, ses enfants d'adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse

 

Ce qui a changé après la chute d'Adam et Ève, ce n'est pas le dessein de Dieu, mais le mode de sa réalisation temporelle. Dieu poursuit un même et unique but par différents moyens, différentes économies de grâce. Depuis l'Incarnation du Fils éternel, l'humanité connaît la suprême et dernière de ces économies, que l’Église ne fait que prolonger dans l'espace et le temps pour répondre à la volonté divine de salut universel qui ne se trouve que dans le Christ Jésus.

 

La première mission de l’Église consiste à transmettre tout ce qu'elle croit concernant le dessein divin et le mode de sa réalisation « pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que, par la foi, ils aient la vie en son nom ».